1. Page d'accueil
  2. Livres

Les éditions de l'Usine

lauvinswenveraswen hemophilie


Les éditions de L’usine publient exclusivement des livres d’images.

Il s’agit de faire découvrir des dessinateurs, des graveurs, des auteurs de bande dessinée qui sont contemporains et méconnus.

Les dessins de Maître Lauvin
Un recueil de dessins de François Lauvin
Les chevaux boiteux
Une série de gravures de Swen sur le thème du cheval
La vie intérieure de Véra Vérité
Une bande dessinée de Claude Brabant
Swen
Dessins de la période des années 1960
Anne Van der Linden
Dessins
Hémophilie
Claude Brabant



Dessins des années 60

Swen

Swen est un dessinateur de nationalité suédoise qui a vécu toute sa vie en France. Les dessins qui sont présentés dans ce livre concernent uniquement les années soixante. Conçus dans une sorte de transe, ils sont très chargés et très noirs. Swen y joue à déstructurer sa vision dans un passage permanent du figuratif à l’abstrait. Une jambe, une main, une moitié d’animal surgissent spontanément d’une accumulation d’atomes et retournent tout aussi facilement, comme des objets sans signification, à l’univers cellulaire dont ils sont issus.

276 pages. Format 21x28 cm. 30 euros.


Les chevaux boiteux

Swen
Chevaux oniriques, chevaux fantaisistes, chevaux amoureux, chevaux dansants, glissants, volants, chevaux faisant du ski, chevaux naissant dans un œuf. Ils boitent tous d’une belle manière ! Chevaux debout sur des chevaux, chevaux coupant comme des ciseaux, chevaux jouant de la flûte, chevaux à tête de fille, chevaux plus petits que la main. Une fois montés sur ces chevaux, on ne peut plus en redescendre. Ils nous emportent dans un galop de folie. Car c’est le cheval du chaman que l’auteur de ces gravures nous donne à voir, le cheval magique dont le destin est lié à celui de l’homme.

Format 21x28 cm. 80 pages. Prix public 15 euros.

Les dessins de maître Lauvin

François Lauvin.

L’allégorie est un genre qui a ses lettres de noblesse. Si l’on remonte dans le passé de notre culture, on en trouve de multiples exemples. Elle est l’expression du coeur, elle est courageuse et naïve, la mépriser est une stupidité de notre époque.
Les gros sabots de maître François Lauvin sont en fait des bottes de sept lieues, des archétypes qu’il a chaussés pour parcourir à toute vitesse son univers mental. Imagerie de contes de fée, prophétisme biblique, divinités païennes, satanisme et magie, autant de contrées traversées, autant de délires étayés par un graphisme qui se prête aux métamorphoses.
Les dessins de François Lauvin sont accompagnés par des textes de Bruno Montpied, Mihaïl Glandy, Danielle Vanneste et Claude Brabant.

Epuisé.


Colleur de rêves

“Colleur de rêves” est un recueil de collages et de récits de rêves de Philippe Lemaire. Les collages ont été réalisés à partir de gravures récoltées dans les vieux journaux et les vieux  livres. Les récits de rêves n’ont pas été remaniés, ils sont publiés tels qu’ils ont été notés au réveil. Une centaine de collages en pleine page ainsi qu’une centaine de rêves sont réunis dans ce livre.

Format 21x28 cm. 224 pages. Prix 25 euros.


Dessins

Anne Van der Linden

Ce sont les dessins des dix dernières années qui ont été réunis dans ce livre. Un tiers d’entre eux étaient  inédits. L’oeuvre graphique d’Anne Van der Linden, qui fait surtout de la peinture, peut-être qualifiée de “trash” au même titre que les shows de Jean-Louis Costes.

208 pages. Format 21x28 cm. Prix public 25 euros.


Dessins des années 1970.

Dessins de SWEN à l’encre de Chine réalisés dans les années 1970. Ils sont beaucoup plus figuratifs que les dessins des années soixante qui avaient fait l’objet d’un premier volume publié en 2006 dans cette collection

Swen.

Format 21x28 cm. 224 pages. Prix 25 euros


François Lauvin

François Lauvin

Les dessins de François Lauvin depuis les années 1950 se constituent de quatre grandes séries: Les dessins sur la déportation, les dessins sur Hiroshima, les dessins de l’apocalypse et Les souches. François Lauvin a été toute sa vie professeur de dessin dans les lycées, ce qui explique pourquoi sa technique est parfaitement maîtrisée. Cependant, il s’agit d’un art singulier. Son inspiration est à la fois naïve et visionnaire.

224 pages. Format 21x28 cm. Prix public 25 euros.


Hémophilie

Claude Brabant

Longue histoire en images. Ce polar poétique de 378 pages raconte la quête mystique  d’un  policier hémophile, dans le sens étymologique du mot, c’est-à-dire qui aime le sang. Cet anti-héros est  d’une cruauté et d’une sauvagerie sans limites. Le récit se déroule en suivant la logique du rêve.

378 pages. Format 15x20 cm. Prix public 20 euros.


La vie intérieure de Véra Vérité

Claude Brabant

Dans un style à la fois trash et naïf, cette bande dessinée veut révéler les phantasmes typiquement féminins d’une sexualité dont les femmes n’ont jamais pu ou voulu parler. Véra se doit de dire la vérité sur sa sexualité enfantine et sa sexualité de femme adulte. Bien qu’elle se charge de toutes les perversions, on s’aperçoit qu’elle a finalement une conception romantique de l’amour. Du début jusqu’à la fin de l’histoire, comme un fil d’Ariane, l’imaginaire déroule sa logique. Les textes et les dessins sont de Claude Brabant qui ne sait ni dessiner ni écrire, ce qui fait tout son charme.

Format 21x28 cm. 80 pages. Prix public 15 euros.