HomeBlog

À combien s’élève le salaire d’Alain Duhamel ?

À combien s’élève le salaire d’Alain Duhamel ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

En France, il existe de nombreux journalistes politiques dont la vie nous intéresse. Nous nous demandons parfois si ces gens font bien leur métier, ou s’ils cherchent juste à nous donner des informations pour gagner de l’argent. Outre cet aspect, les journalistes politiques inspirent de jeunes personnes qui souhaitent démarrer une carrière dans ce domaine. L’un des journalistes politiques les plus connus et les plus influents en France est Alain Duhamel. Ce natif de Caen figure parmi les essayistes français classés au centre de l’échiquier politique. 

Beaucoup de personnes se demandent quel est le salaire de Alain duhamel. Il faut savoir que la réponse à cette question est une information difficile à obtenir, mais nous avons quand même quelques pistes. 

Sommaire

Alain duhamal : à combien s’élève son salaire ?

Alain duhamel est journaliste, écrivain, auteur de non-fiction, animateur de télévision et de radio. Face à toutes ces activités, il est difficile de se faire une idée du montant qu’il touche par mois. La seule façon de le savoir, c’est de poser la question à Alain duhamel lui-même. Étant donné que cette solution n’est pas évidente, beaucoup de personnes décident de mener des investigations. 

Selon plusieurs sources, le célèbre journaliste touche actuellement plus de 38 000 euros par mois. Ce salaire provient de ses différentes activités, tout en prenant en compte le fait que notre journaliste est un entrepreneur. Il possède sa propre rubrique intitulée « Face à Duhamel ». Cette rubrique est très écoutée, et il s’en sert pour débattre avec d’autres personnalités aussi très connues. Avec toutes les émissions auxquelles il participe, Alain duhamel fait partie des journalistes les mieux payés en France. 

Qui est Alain Duhamel ?

Alain Duhamel est né le 21 mai 1940 à Caen. Il a suivi sa formation à l’institut d’études politiques de Paris, et est membre de l’académie des sciences morales et politiques depuis décembre 2012. Alain duhamel a commencé sa carrière en 1963 en tant que chroniqueur au Monde, et en 1992 à Libération. Il a animé et coanimé plusieurs émissions télévisées ayant trait à la politique. Parmi ces émissions, les plus connues À armes égales (1970 à 1973), Cartes sur table (1977 à 1981 sur Antenne 2), Mots croisés (1997 à 2001), etc.

Lors des élections présidentielles de 2007, Alain duhamel n’a pas hésité à afficher son opposition à la candidature de Ségolène Royal durant la campagne. Sa participation à l’émission À vous de juger sur France 2 avait été suspendue à cette période. Ceci, à cause d’une vidéo où on le voit déclarer devant les étudiants de l’institut d’études politiques de Paris qu’il va voter François Bayrou. 

Alain duhamel a animé de nombreuses émissions télévisées sur la politique durant toute sa carrière. Ce qui fait de lui a valu son classement au centre de l’échiquier politique français.  

Les prises de position d’Alain duhamel et les critiques le concernant

Alain duhamel est un journaliste qui n’hésite pas à prendre des positions sur des sujets sensibles. C’est en partie ce qui fait que certaines personnes l’admirent, tandis que d’autres le critiquent. En 2020, le célèbre journaliste s’est prononcé contre l’utilisation de pseudonymes sur internet. Il défend l’idée selon laquelle l’anonymat fait ressortir mécaniquement ce qu’il y a de pire chez chacun. Quand on pense à ce que les comptes anonymes font sur internet, on se dit qu’il a peut-être raison.

Le journaliste est la cible de nombreuses critiques à cause de ses prises de position. Il est critiqué pour avoir soutenu la candidature de Dominique Strauss-Kahn à l’élection présidentielle de 2012. Il est aussi critiqué pour avoir défendu la réforme du système de retraite par répartition français.

Conclusion

Alain duhamel est un célèbre journaliste français qui mène plusieurs activités. Il est difficile de connaître avec précision son salaire, mais de nombreuses sources affirment qu’il touche plus de 38 000 € par mois. Le journaliste a déjà eu une longue carrière qui lui a permis d’amasser une petite fortune. À