HomeBlog

Réduisez votre empreinte environnementale avec un expert de la reverse logistic

Réduisez votre empreinte environnementale avec un expert de la reverse logistic
Like Tweet Pin it Share Share Email

La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a pris de l’ampleur ces dernières années en Europe. Il faut alors chercher des solutions pour les réduire au maximum, mais aussi pour valoriser ses produits en fin de vie. En effet, tout est rarement à jeter et le recyclage doit être pensé en amont. Dans cet article, nous allons voir en quoi un expert de la reverse logistic concernant les DEEE pourrait vous être utile.

Qu’est-ce que la reverse logistic ?

La reverse logistic, ou logistique inversée, consiste à gérer le retour des produits depuis le client vers le fournisseur. Le but peut être alors de les réparer, de les recycler ou encore de les réutiliser. On comprend alors que ce type de pratique tend à se généraliser avec des acteurs reconnus comme AdExcel qui mettent en avant le modèle d’économie circulaire. Voyons maintenant les avantages que cela pourrait amener pour votre entreprise.

Les bénéfices apportés par la logistique inversée pour les entreprises

En faisant appel à un expert de la reverse logistic, voici les avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • Une réduction de votre empreinte environnementale en limitant les émissions liées à la production de nouveaux produits. Et si on prend en compte le transport dans l’équation (surtout si vous avez tendance à importer), c’est encore plus probant.
  • Une économie des ressources naturelles puisqu’on va réutiliser les matériaux et les composants des produits retournés. Et comme vous n’avez probablement pas le temps de vous en occuper vous-même, un expert du domaine vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Une amélioration de la satisfaction et de la fidélisation de vos clients en leur offrant un service après-vente de meilleure qualité. S’il est vrai qu’on est encore habitué à recevoir un produit neuf en échange dans le cadre d’un retour, le reconditionné devient de plus en plus populaire aujourd’hui. Sur ce blog dédié aux entreprises, on a pu en tout cas le constater !