Le copywriting est un métier très passionnant et qui nourrit bien son homme. En gros, le travail d’un copywriter consiste à écrire des textes de ventes qui vont pousser les lecteurs à acheter les produits ou les services présentés par les textes. De telles compétences sont recherchées par les entreprises, car ces dernières souhaitent vendre leurs produits ou services. Elles choisissent généralement de faire appel à un copywriter parce qu’elles ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent dans les campagnes publicitaires.
Vous constatez à quel point ce métier peut être très intéressant. Cependant, il faut savoir que les copywriters ne gagnent pas tous la même chose. Leur salaire diffère en fonction de l’entreprise ou de la personne pour qui ils travaillent. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du salaire d’un copywriter.
Sommaire
Copywriter en agence : quel est son salaire ?
La plupart des copywriters qui travaillent en agence sont des professionnels qui viennent de commencer leur carrière, ou qui souhaitent travailler dans des conditions plus souples. En effet, travailler en entreprise n’est pas toujours facile. Cela implique le respect du règlement intérieur, la ponctualité, des objectifs de production à atteindre, et parfois un patron qui vous rend les choses difficiles. En agences, les choses sont plus souples, mais le salaire est aussi inférieur à celui que proposent les entreprises.
Un copywriter en agence peut gagner entre 1500 et 2000 € par mois. Généralement, les agences proposent une rémunération basée sur la production. Ainsi, plus vous produisez, plus votre salaire augmente. Il n’est donc pas rare de voir des copywriters en agence avoir des salaires différents, alors qu’ils ont tous les mêmes compétences. Ceux qui produisent plus touchent plus.
Quel est le salaire d’un copywriter en entreprise ?
En entreprise, le salaire d’un copywriter est formel. La rémunération du copywriter varie en fonction du contrat qu’il a signé, de ses compétences, de son ancienneté, etc. Autre chose qui influence aussi le salaire d’un copywriter en entreprise est le chiffre d’affaires de l’entreprise. Si l’entreprise réalise un gros chiffre d’affaires, elle va bien payer ses copywriters, car ce sont eux qui font la majeure partie du travail.
En moyenne, un copywriter en entreprise gagne entre 2000 et 3000 € par mois. Bien évidemment, il y a des entreprises qui payent moins que ça à leurs copywriters. Le principal avantage de travailler pour une entreprise, c’est la possibilité de gravir les échelons. Vous pouvez au fil du temps vous retrouver au sommet avec un salaire phénoménal, ou des parts de sociétés. Vous pouvez même arriver au niveau où vous n’avez plus à rédiger. Vous surveillez juste le travail des autres copywriters, et organisez le travail. Vous avez aussi droit à tous les avantages du salarié (mutuelle d’entreprise, cotisation sociale, etc.).
Quel est le salaire d’un copywriter en freelance ?
De nombreux copywriters choisissent de travailler en freelance pour plusieurs raisons. Les copywriters freelances ont la possibilité de gagner plus d’argent que ceux qui travaillent en entreprise ou en agence. Ceci, parce qu’ils cherchent leurs clients eux-mêmes, et qu’ils fixent le prix de leurs services. Ils peuvent donc tomber sur des clients qui payent bien, et gagner beaucoup d’argent. Ils peuvent aussi ne pas trouver de clients, et ne pas avoir de salaire.
En moyenne, un copywriter freelance gagne entre 1000 et 3000 € par mois. Il faut prendre en compte le fait que sa rémunération n’est jamais la même à la fin de chaque mois. Malgré cela, beaucoup choisissent de travailler en freelance, car ils peuvent gérer leur temps comme ils le veulent. Ils n’ont de compte à rendre à personne, sauf à leurs clients.
Conclusion
Le salaire d’un copywriter est très variable. Cela dépend des conditions de travail du copywriter, de sa capacité de production, de ses compétences, et des personnes pour qui il travaille. C’est un travail très passionnant, et vous pouvez gagner beaucoup d’argent si vous travaillez en freelance et que vous êtes très compétent.