HomeBlog

Tout savoir sur le métier de wedding planner

Tout savoir sur le métier de wedding planner
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un wedding planner est un professionnel qui a pour but d’organiser les mariages en tenant compte du budget et des besoins des clients. Il n’est pas évident de nos jours de donner des chiffres officiels autour du salaire d’un wedding planner puisque c’est un métier en pleine expansion dans certains pays. 

Le salaire d’un wedding planner

Le salaire d’un wedding planner est en moyenne compris entre 2000 et 2500 euros par mois. En effet, il s’agit d’un salaire moyen de base qu’un professionnel de l’organisation des mariages peut gagner par mois. En ce qui concerne un débutant dans le métier, pour son premier contrat, il peut gagner plus de 1450 euros mensuels pour un taux horaire supérieur à douze euros donc plus de 22 000 euros par an. Un ancien dans le domaine peut gagner plus de 4000 euros par mois, dont un taux horaire de plus de 26 euros. Un wedding planner indépendant peut fixer lui-même ses propres tarifs horaires en fonction de sa notoriété et de la demande qu’il reçoit. Son salaire mensuel peut encore augmenter s’il travaille comme salarié puisqu’il peut bénéficier d’un salaire fixe assorti de certaines primes sur objectifs. En effet, le salaire d’un wedding planner dépend de plusieurs facteurs : de son statut, de son ancienneté, de sa notoriété et du nombre de clients. 

Les missions d’un wedding planner

En tant que conseiller des futurs mariés, le wedding planner se doit être à l’écoute concernant les désirs de ses clients. Il aura besoin de plusieurs rencontres avec les futurs mariés pour cerner toutes leurs attentes, leurs envies et leurs personnalités. C’est à l’issue de ces rencontres qu’il doit fournir un devis détaillé et une estimation du coût du mariage. Le wedding planner n’est pas juste un simple organisateur, il peut également soumettre des idées originales dans l’air du temps pour les festivités. Accompagner les futurs mariés dans la recherche d’un thème, du lieu de réception, de l’élaboration du menu et du plan de table, de la décoration de la salle et bien d’autres jusqu’au jour J. Le jour J, le wedding planner coordonne les équipes présentes pour l’évènement puisqu’il est le maître d’orchestre de la cérémonie.

Les qualités nécessaires pour devenir wedding planner

Un wedding planner est un professionnel de l’organisation des mariages. Pour exercer dans ce métier, vous devez avoir des compétences de gestionnaire pour pouvoir gérer le budget des mariés et le vôtre. Vous devez également être créatifs et originaux. De plus, vous devez des compétences de commercial pour prospecter et entretenir le portefeuille de clients, de fournisseurs et de prestataires. Vous devez être un bon négociateur pour coordonner différents prestataires et trouver le meilleur prix. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un métier de contact, vous devez avoir une prestation soignée, pouvoir gérer à la fois les prestataires, les invités et les mariés sans révéler votre stress. En effet, les qualités relationnelles sont nécessaires pour cerner les besoins des mariés et les accompagner dans l’organisation événementielle appliquée à leur mariage. 

Comment devenir wedding planner ?

Le wedding planner est une profession en pleine émergence et il n’existe pas de formation diplômante reconnue par l’État dans ce domaine. En revanche, un cursus en chef de projet événementiel peut aboutir au métier de wedding planner. Également, une formation commerciale est une alternative pour aboutir à cette profession. En effet, au cours d’un cursus en chef de projet qui s’étend sur une durée de trois ans accessible après un baccalauréat, le module spécialisé Wedding et Event Planning est dispensé à partir de la troisième année. Cette formation vous permettra donc acquérir des connaissances grâce aux stages en entreprise durant tous les trois ans de formation. 

Conclusion

Le salaire d’un wedding planner dépend de son statut, de sa notoriété, de sa clientèle et de sa durée dans la profession. Le salaire varie entre 2000 et 2500 euros par mois et peut dépasser les 4000 euros bruts par mois. Plusieurs qualités sont requises pour devenir wedding planner. Un wedding planner doit réaliser plusieurs missions pour le bon déroulement d’un mariage.