HomeBlog

Comment avoir la grille salariale Airbus ?

Comment avoir la grille salariale Airbus ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les 10 salaires les plus élevés chez Airbus sont estimés à plus de 30 000 euros par mois. Un chiffre dévoilé en 2013 qui a suscité une véritable polémique en France. La direction générale du constructeur aéronautique ne s’est jamais exprimée à ce sujet. Pourtant, chaque entreprise d’envergure est tenue de disposer d’une grille de rémunération qui dévoile les revenus de chaque poste occupé. Vous avez des difficultés à la trouver ou bien vous êtes tout simplement curieux. Alors vous êtes au bon endroit, car cet article vous apportera les informations nécessaires pour trouver la grille salariale d’Airbus

Identifier une grille salariale Airbus 

En général, Airbus a une totale transparence sur sa politique de rémunération. La grille de salaires est un outil servant à l’attribution des salaires de chaque employé dans une structure. Chez Airbus, elle est représentée par un tableau qui regroupe l’entièreté des métiers de la compagnie aéronautique. Le document répertorie toutes les rémunérations en fonction des postes occupés, du niveau d’ancienneté des employés et de leurs compétences. En présentant ce que gagne un supérieur hiérarchique, l’entreprise vise à motiver et fidéliser ses employés situés en bas de la hiérarchie. 

Les astuces pour trouver la grille salariale Airbus

Le moyen le plus efficace de trouver une grille salariale est la consultation des conventions collectives. Chaque secteur d’activité en dispose, sans exception. La convention collective fixe une rémunération minimale que doit normalement percevoir un salarié en fonction du coefficient et du niveau d’expérience. Mais attention ! les salaires proposés par la convention ne sont pas toujours ce que vous allez toucher. Juste que la compagnie Airbus ne devra pas vous payer en dessous de ce montant d’un point de vue légal. En outre, les salaires dits « de référence » sont disponibles sur les sites vérifiés comme Pôle emploi, l’INSEE, ou encore l’APEC. De nombreux organismes travaillant dans le privé fournissent également des salaires de référence qui dépendent de plusieurs critères.

Si vous êtes déjà en poste chez Airbus, vous pouvez vous procurer sa grille salariale auprès du service des ressources humaines. En effet, il suffit de demander gentiment, car vos supérieurs n’auront aucun intérêt à la dissimuler aux employés. 

En cas de non-possibilité des deux premières solutions, vous pouvez toujours vous référer à votre bulletin de paie. Si votre grille salariale n’y est pas mentionnée, alors vérifiez votre coefficient sur votre contrat de travail. Car c’est le facteur que vous ne pourrez jamais déterminer par vous-même. 

Se tourner vers les simulateurs de salaires en ligne

Il existe une pléthore de sites sur le web qui donnent une estimation de votre salaire. Cette estimation est faite en général en fonction des informations que vous avez fournies. Sachez que certains employés d’Airbus (cadres et non-cadres) ont bien voulu partager leurs revenus avec les internautes en fonction de leur entrée dans l’entreprise, leur niveau de formation, leur poste et leur coefficient. Ce qui vous facilitera donc la tâche, car l’algorithme du site sera en mesure d’estimer votre futur salaire en fonction de vos critères. Pour connaître votre coefficient, vous devez savoir dans quel cas vous vous situez parmi les suivants : 

  • Échelon ou coefficient 1 : maîtrise du poste en partie seulement. Le salarié prend nouvellement ce poste dans l’entreprise.
  • Échelon ou coefficient 2 : maîtrise assez bonne du poste. Le salarié est autonome dans ses missions en justifiant de 2 années d’expérience minimum.
  • Échelon ou coefficient 3 : excellente maîtrise du poste. Le salarié a fait ses preuves dans la structure (performances hors du commun) et/ou dispose de plusieurs années d’expérience.

 Conclusion

Dénicher la grille des salaires d’Airbus est relativement simple. Du moment que vous savez chez qui se tourner quand vous êtes salarié de l’entreprise. Et que vous connaissez les sites web où vous pourrez la télécharger au format PDF. La politique de rémunération de la compagnie européenne n’aura dès lors plus de secrets pour vous.