HomeBlog

Combien peut gagner un contrôleur financier ?

Combien peut gagner un contrôleur financier ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le métier de contrôleur financier est très souvent associé aux entreprises du CAC40, aux banques internationales ou encore aux grands cabinets de conseils et d’audit. Des dénominations toutes alléchantes du fait de leur proximité avec les capitaux et les gros budgets. C’est donc à se demander combien pourrait bien gagner celui qui a pour mission d’effectuer le contrôle des finances d’une entreprise. Une question à laquelle cet article s’apprête à répondre en dévoilant le salaire d’un contrôleur financier

La rémunération du contrôleur financier en corporate

Le salaire de ce type de contrôleur financier dépend de l’expérience. Sans compter que les revenus mensuels accordés varient en fonction de l’entreprise. Sans plus attendre, voici des estimations de salaires que peuvent gagner un contrôleur financier en corporate.

Un nouveau stagiaire peut espérer empocher environ 1200 euros. Pour un contrôleur financier en début de carrière, ses revenus fixes tournent autour de 40 000 euros annuellement. À côté de cela, une portion variable atteignant facilement 10% des revenus fixes. Avec un profil senior, le contrôleur financier en corporate touche un salaire fixe compris entre 50 000 euros et 60 000 euros. En plus des revenus variables représentant 15% du salaire fixe. 

En évoluant vers un poste de manager du contrôle financier, l’employé gagne un salaire fixe allant de 60 000 euros à 80 000 euros. Une portion variable s’ajoute et peut atteindre 20% de la rémunération annuelle. En bonne fin de carrière, le directeur du contrôle financier (promotion quasi certaine) peut prétendre à une partie fixe comprise entre 80 000 euros et 120 000 euros de manière annuelle. Et surtout une partie variable représentant jusqu’à 50% de la partie fixe

La rémunération du contrôleur financier en institutions financières

En général, les institutions financières (banques et assurances) ont des salaires beaucoup plus attractifs que les salaires en corporate. Car les assurances ou encore les banques ont toujours eu la réputation d’être de fins négociateurs quand il s’agit de finance. Même le stagiaire peut obtenir entre 900 euros et 1600 euros mensuellement. La rémunération sera entre 40 000 euros et 50 000 euros annuellement pour un profil junior. À quoi s’ajoute un revenu variable allant jusqu’à 10% du gain fixe. 

Le contrôleur financier avec un profil senior voit ses revenus fixes augmentés avec un intervalle allant de 55 000 euros à 65 000 euros. Ensuite, le manager du contrôle financier obtiendra un gain fixe annuel compris entre 70 000 euros et 90 000 euros. Avec une portion variable représentant 20% du salaire fixe. Le poste de directeur de contrôle financier implique 90 000 euros à 140 000 euros de salaire fixe. Il peut néanmoins prétendre à un salaire variable pouvant croître jusqu’à 50% du montant précédent. Ce qui fait une rémunération globale comprise entre 135 000 euros et 200 000 euros annuellement.

La rémunération du contrôleur financier en conseil

Les cabinets de conseil et les entreprises d’audit ont également de très bonnes propositions de salaires au même titre que les institutions financières. Mais la différence réside dans le fait que ces cabinets n’offrent quasiment pas de revenus supplémentaires en dehors du fixe. L’estimation salariale pour un stagiaire en contrôle financier est comprise entre 900 et 1600 euros par mois. Un profil junior touche entre 40 000 euros et 55 000 euros par an. Tandis qu’un profil senior gagne entre 55 000 euros et 75 000 euros annuellement. 

Conclusion 

Le salaire d’un contrôleur financier dépend de son profil, de son niveau d’ancienneté et de son aptitude à négocier lors de l’entretien d’embauche. Sans oublier son secteur d’activité qui est réellement le point de référence de son revenu. Du moment que tous ces informations et critères sont déterminés, l’estimation salariale deviendra un jeu d’enfants.