HomeBlog

Comment faire pour obtenir votre grille indiciaire police ?

Comment faire pour obtenir votre grille indiciaire police ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La grille de salaire permet au sein d’une entreprise d’avoir une idée précise de la politique salariale qui y est appliquée. Elle est présentée sous forme d’un tableau qui représente la classification des salaires attribués aux employés d’une structure. C’est un outil qui renseigne de la façon la plus équitable possible le salaire à verser à un employé. Ce tableau de classification des salaires est appelé dans la Fonction Publique d’Etat grille indiciaire. Les employés de la police nationale sont considérés comme fonctionnaires parce qu’ils appartiennent à la Fonction publique d’Etat. Voici toutes les informations nécessaires sur leur grille salariale ou grille indiciaire ainsi que le site où vous pouvez l’obtenir.

Qu’est-ce qu’une grille indiciaire

Si vous êtes fonctionnaire ou vous le serez, votre salaire est déterminé par votre classement indiciaire, c’est votre position sur une grille. C’est un tableau qui représente les conditions de rémunération de base à l’intérieur d’un grade détenu par un agent de la fonction publique. N’étant pas différente de la grille salariale, le terme grille indiciaire est utilisé lorsqu’on fait allusion aux fonctionnaires d’Etat. Il existe plusieurs grilles indiciaires qui varient selon les paramètres suivants : 

  • La Fonction publique : territoriale, hospitalière, Etat.
  • Le grade du fonctionnaire, sa responsabilité exercée à l’intérieur d’un métier fixé par chaque statut
  • La catégorie : A ; B ou C
  • L’échelon : c’est la subdivision du grade à laquelle un indice brut est attribué et qui détermine le calcul du salaire.
  • Le cadre d’emploi : il regroupe les fonctionnaires assujettis au même statut et ayant vocation aux mêmes grades.

 Dans la Police Nationale, les grilles indiciaires récapitulent pour chaque grade : les échelons, la durée qu’un policier doit passer d’un échelon à un autre. L’indice brut associé à cet échelon, l’indice majoré associé à l’indice brut. Le traitement brut correspondant à cet indice majoré.

Où trouver la grille indiciaire des policiers

Les agents de la Police Nationale ont le statut de fonctionnaire d’Etat et ont pour autorité le ministère de l’Intérieur. Il y’a plusieurs sites internet dans lesquels vous pouvez trouver votre grille indiciaire. Les grilles indiciaires sont établies en fonction de votre appartenance à une Fonction publique. Vous pouvez être de la Fonction publique d’Etat, de la Fonction publique hospitalière ou de la Fonction publique territoriale. 

Pour avoir la grille indiciaire des policiers, vous allez sur le site internet www.fonction-publique.gouv.fr/ A l’intérieur vous avez toutes les informations nécessaires sur la rémunération des fonctionnaires de police. Pour les autres agents appartenant à la fonction publique hospitalière ou territoriale, vous pouvez avoir des informations les concernant sur d’autres sites. 

Comment fonctionne une grille indiciaire ?

Dans la Fonction publique chaque métier est constitué de grades qui ont chacun une grille indiciaire. Le jeune fonctionnaire dès son entrée dans la Fonction publique se voit attribuer un grade. Il obtient ce grade par concours interne ou examen professionnel et cela tout au cours de son évolution de carrière. Ce grade est découpé en échelons, d’une durée déterminée qui permet d’évoluer dans la hiérarchie. 

Le principe de fonctionnement de la grille indiciaire est le même pour tous les grades de la Police Nationale. Chaque corps d’emploi est divisé en plusieurs grades. Par exemple, le corps d’emploi d’encadrement et d’application compte par 4 grades. Le grade de gardien de la paix, le grade de brigadier de police, le grade de brigadier-chef de police et le grade de major de police. Ces 4 grades constituent de ce fait 4 grilles indiciaires.

Conclusion

Considérée comme grille salariale pour les entreprises et grille indiciaire pour les fonctionnaires, celle-ci est établie en fonction de la Fonction publique d’appartenance. La Police Nationale fait partie de la Fonction publique d’Etat et pour obtenir leur grille indiciaire il vous suffit d’aller sur le site de la Fonction publique.