HomeBlog

Comment rédiger une attestation de formation ?

Comment rédiger une attestation de formation ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’objectif lorsque vous suivez une formation, c’est d’acquérir des compétences qui vous permettront d’effectuer des missions dans un domaine particulier. Pour prouver que vous avez des compétences dans un domaine, il vous faut brandir un document qui l’atteste. C’est en cela que consiste le rôle de l’attestation de formation

Les entreprises n’ont pas droit à l’erreur. Elles ne peuvent pas toujours se permettre d’employer des personnes qui affirment être compétentes seulement avec la bouche. Ces personnes doivent présenter leur attestation de formation. C’est la raison pour laquelle ce document fait partie des documents obligatoires à remettre au stagiaire à l’issue de sa formation. Comme tout document ayant de la valeur, l’attestation de formation doit être bien remplie pour être valide. Voici quelques conseils à ce propos : 

Que doit comporter l’attestation de formation ?

Pour qu’une attestation de formation soit valide, elle doit comporter les mentions suivantes :

  • Le nom et les références de l’organisme de formation
  • Le nom du stagiaire
  • L’intitulé complet et précis de la formation
  • Les objectifs de la formation
  • Les dates et la durée de la formation
  • Les résultats de l’évaluation des acquis de formation
  • Le cachet de l’organisme de formation

L’attestation de formation doit être délivrée directement au stagiaire à l’issue de sa formation, ou adressée à celui-ci par voie postale ou électronique. Si la formation a été organisée par l’entreprise dans laquelle travaille le stagiaire, l’attestation devra être rédigée sur document ayant le nom et les références de l’entreprise à l’en-tête. Sachez que pour être officiellement reconnue, l’attestation de formation doit être présentée sur un papier à en-tête. Toutes les mentions citées ci-dessus doivent figurer sur l’attestation de formation. Au cas contraire, le document sera douteux. 

Comment présenter son attestation de formation ?

L’attestation de formation se présente comme une lettre. À l’en-tête, doivent figurer le nom et les références de l’organisme de formation. Le corps de l’attestation se présente généralement de la façon suivante :

Je soussigné(e)

[Madame/Monsieur] (nom et prénom du représentant de l’organisme de formation), représentant de [nom de l’organisme], [n° de déclaration d’activité], atteste que [Madame/Monsieur] (nom et prénom du stagiaire), exerçant les fonctions de… a suivi la formation…, du (date de début de la formation), au (date de fin de la formation), d’une durée de… heures. 

Objectifs de la formation

Nature de la formation

 

Résultat de l’évaluation

Lister les compétences acquises

Fait à (lieu), le (date)

[Signature]

[Cachet du prestataire de formation]

 

Sachez qu’il incombe aux formateurs d’accorder de l’importance à leurs obligations administratives. Les organismes qui financent la formation de leur stagiaire ont le droit de demander une copie de l’attestation de formation et de tous les autres documents administratifs obligatoires en lien avec la formation. 

À quoi sert l’attestation de formation ?

L’attestation de formation est importante tant pour le stagiaire que pour le prestataire de formation. S’agissant du stagiaire, l’attestation de formation lui permet d’attester qu’il a suivi une formation et qu’il a acquis des compétences. Grâce à ce document, il peut faire valoir ses compétences dans sa vie professionnelle et saisir des opportunités. Ainsi, le stagiaire a intérêt à conserver son attestation de formation sans limites de durée, car cette dernière pourra lui être utile jusqu’à la fin de sa vie professionnelle. 

Pour le prestataire de formation, l’attestation lui permet de remplir ses obligations administratives. En effet, la délivrance d’une attestation de formation s’applique à tous les organismes de formation qui sont enregistrés, ou qui ont déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement. Les formateurs indépendants sont aussi concernés. 

Conclusion

L’attestation de formation est un document important qui prouve que le stagiaire a bien suivi une formation. Ce document doit comporter certaines mentions pour être officiellement reconnu. En plus de ces mentions, l’attestation de formation doit être bien présentée pour ne laisser place à aucun doute sur son originalité.