HomeBlog

Formation chauffeur poids lourd : comment la choisir ?

Formation chauffeur poids lourd : comment la choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le chauffeur poids lourd est un professionnel chargé d’acheminer des marchandises à destination. Il est encore appelé conducteur routier, ou chauffeur routier. C’est un métier qui semble difficile pour certains, tandis que d’autres sont fascinés par ce métier et souhaitent se reconvertir pour l’exercer. En gros, la mission du chauffeur poids lourd consiste à transporter des marchandises à bord de son véhicule lourd, et veiller à ce que ces marchandises arrivent à bon port. 

En fonction de ses clients ou de la personne pour qui il travaille, il peut réaliser des trajets de longue ou de courte durée. Devenir chauffeur poids lourd nécessite des compétences et une certification. Vous devez donc bien choisir votre formation. 

Les formations et certifications pour devenir chauffeur poids lourd

Pour devenir chauffeur routier, vous devez commencer par obtenir un permis de conduire de catégorie C. À noter que seules les personnes âgées d’au moins 21 ans et ayant déjà obtenu le permis B peuvent obtenir le permis C. Si vous l’avez déjà, vous pouvez ensuite vous intéresser à la certification FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire). La certification FIMO s’adresse aux personnes déscolarisées, ou aux personnes qui souhaitent se reconvertir pour devenir chauffeur poids lourd. Sinon, il est tout à fait possible de devenir chauffeur routier avec :

  • Un CAP conducteur routier marchandise
  • Un CAP conducteur livreur de marchandises
  • Un BAC professionnel conducteur routier marchandise

Pour obtenir la certification FIMO, l’apprenti doit suivre une formation qui dure 140 heures. Elle est répartie sur 4 semaines, et peut être aménagée pour les personnes en contrat de professionnalisation. La formation FIMO comprend à la fois des apprentissages théoriques, et des ateliers techniques en salle de mécanique. 

Choisir votre formation en fonction de la marchandise que vous allez transporter 

En dehors de la formation FIMO, il existe plusieurs autres formations adressées aux personnes qui souhaitent devenir chauffeur poids lourd. Le choix ici se fait en fonction du type de marchandise que le futur chauffeur routier est appelé à transporter. Ainsi, il a le choix entre les formations suivantes :

  • Formation du titre professionnel transport de marchandises : elle s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir une certification pour le transport des marchandises national ou international. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer le transport de marchandises en toute autonomie au volant d’un véhicule poids lourd de 3,5 tonnes maximum.
  • Formation chauffeur ARD : elle permet d’obtenir une certification pour le transport de matières dangereuses. Ici, les chauffeurs sont sensibilisés à la réglementation liée aux matières dangereuses et à la sécurité. Ils doivent maîtriser les différentes classifications des matières. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Quelles sont les compétences requises pour devenir chauffeur poids lourd ?

Comme tous les métiers, celui de chauffeur poids lourd nécessite aussi des qualités et des compétences particulières. Étant donné que le chauffeur poids lourd est appelé à passer la majeure partie de son temps sur la route, il doit faire preuve de vigilance et de concentration. Si la vigilance et la concentration ne font pas partie de vos qualités, vous risquez de provoquer des accidents sur la route, ou d’en être victime.

Maîtriser le Code de la route est d’une importance capitale. Vous devez aussi être capable de garder votre calme dans les situations difficiles. Un bon chauffeur routier doit être doté d’un bon relationnel. Cela lui permettra de faire preuve de courtoisie face à ses clients, les agents de douane, et les autres personnes qu’il va rencontrer en exerçant ses activités. La ponctualité doit également faire partie de vos qualités, car vous devez être en mesure de livrer les marchandises à temps.

Conclusion

Pour devenir chauffeur poids lourd, vous devez posséder certaines qualités et les compétences requises. Pour cela, vous devez suivre la formation adéquate. Il existe plusieurs formations chauffeur routier. Le choix se fait en fonction des compétences que vous souhaitez obtenir.