HomeBlog

Où trouver la grille des salaires en pharmacie de 2021 ?

Où trouver la grille des salaires en pharmacie de 2021 ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Voilà que les années d’examens intensifs de l’étudiant en pharmacie arrivent bientôt à terme. Avant l’obtention du diplôme, la question de la rémunération exacte revient en boucle indéfiniment. Ce qui amène de nombreux professionnels même déjà en service à se questionner sur la façon d’obtenir la grille salariale actualisée. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte pour espérer toucher le gain minimum relatif à ses compétences. Cet article a donc pour but de fournir les informations et astuces nécessaires pour vous aider à trouver la grille des salaires en pharmacie applicable depuis 2021. 

La grille des salaires selon les conventions

Il existe une convention collective de la pharmacie qui répertorie les indemnités de licenciement, les congés de grossesses ou encore les conditions de garde. Elle permet aux professionnels de la pharmacie de se tenir au courant des conditions d’exercice du métier. Si vous souhaitez donc identifier la rémunération d’un salarié exerçant dans l’officine, consultez immédiatement l’entièreté de la convention collective de la pharmacie d’officine. Elle apporte en général des réponses pertinentes aux questions suivantes :

  • Quel est le salaire d’un préparateur en pharmacie d’officine ?
  • Combien gagne un pharmacien en fonction de son ancienneté et de sa formation ?
  • Quel est le revenu moyen perçu par un professionnel en pharmacie ?
  • Quelle peut être l’échelle des salaires pour les métiers pharmaceutiques ?

La convention collective de la pharmacie d’officine date du 3 décembre de l997. Néanmoins, un nouvel accord peut être appliqué au fil des années. En totale cohérence avec l’accord du 13 janvier 2021 et la convention collective, une nouvelle grille des salaires minimums des professionnels de la pharmacie a vu le jour. La convention ainsi que ses différentes mises à jour peuvent faire l’objet d’achat ou peuvent tout simplement être téléchargées en version PDF (ou Word) sur le web. 

Pour un employé de la pharmacie en exercice, il peut se tourner vers le service des ressources humaines pour se procurer la nouvelle grille des salaires. Comme autres moyens, il y a lieu de citer le contrat de travail ou encore le bulletin de paye. L’information ne doit pas faire l’objet de dissimulation en principe. 

Le simulateur de salaire 

De nombreux sites proposent des services dédiés à la simulation de salaire. Sachant que ce revenu dépend de 03 critères principaux à savoir :

  • Le nombre d’heures de travail par semaine
  • Le nombre d’années d’expérience au poste
  • Le coefficient

Une fois sur la plateforme, il suffira d’entrer ces informations et les résultats seront donnés en salaire brut et salaire net. Par exemple, un professionnel de la pharmacie avec 35 heures de travail hebdomadaire, un coefficient de 240 et 2 années d’expérience peut espérer toucher 1610 euros. Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de grille salariale proprement dite ici, mais plutôt des estimations.

Une grille de salaires pour chaque professionnel de la pharmacie

En officine, les salaires varient en fonction de la profession et du niveau d’expérience. La localisation et le chiffre d’affaires de l’officine ont aussi leurs rôles à jouer. En effet, ces critères déterminent la capacité ou non d’une enseigne à recruter plus de personnel. Pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie ne peuvent alors obtenir les mêmes rémunérations. Par exemple, un pharmacien après 3 années d’expérience peut recevoir une prime représentant environ 3% de son salaire mensuel.

Conclusion  

La grille salariale relative aux professionnels de la pharmacie est disponible sur les différents sites. Cependant, elle dépend de plusieurs facteurs. Notamment la convention collective de la pharmacie d’officine datant de 1997. A cela s’ajoute le coefficient, le nombre d’heures de travail et le nombre d’années d’ancienneté du pharmacien ou du préparateur en pharmacie.